Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 18:51

La crise de l'euro est entrée dans une phase critique en 2010.

Elle nous concerne tous. 

Depuis le lancement d'attaques spéculatives sur la dette grecque à la fin de 2009, la zone euro ne fonctionne plus normalement et est confrontée à des tensions si fortes que sa survie même est menacée.

En dépit des annonces officielles régulières d'une "solution" trouvée à cette crise, il apparaît de plus en plus clairement aux observateurs avertis et aux citoyens vigilants qu'il n'en est rien et que cette crise est appelée à durer, avec toutes les conséquences négatives à en attendre pour la vie de nos pays.

Pourtant, le débat public n'est pas à la hauteur de ces enjeux considérables. Il existe un réel malaise face à des médias "officiels" qui minimisent largement la portée historique, et parfois dramatique, des événements engendrés par la crise de l'euro. En outre, la technicité des mesures décidées par les responsables européens n'est pas comprise, sinon dans les salles de marchés et la presse anglo-saxonne spécialisée.

Ce blog, animé par une jeune équipe d'experts pluridiscplinaires actifs dans le secteur financier, la recherche économique ou le secteur public, répond à la conviction forte que le débat sur l'euro est trop essentiel pour demeurer résevé aux experts avertis du monde financier.

Ce blog répond à un besoin d'engagement citoyen de jeunes professionnels convaincu qu'une partie du destin de leur génération se joue dans l'issue qui sera trouvé à cette crise historique de la construction européenne. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog euro-crise
  • Le blog euro-crise
  • : Le blog Euro-crise propose un regard d'expert engagé sur la crise de l'euro dans le but de contribuer activement au débat public sur un sujet majeur pour l'avenir de la France et de l'Europe. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire constituée d'acteurs d'horizons divers (banque, institutions publiques, enseignement).
  • Contact

Recherche

Liens