Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 21:49

L'éditorial du journal Le Monde daté du 26 octobre marque un tournant dans la crise de l'euro telle qu'expliquée aux Français.

 

A notre sens, c'est en effet la première fois que le triste sort de notre pays est enfin clairement décrit, au travers d'une sentence fédéraliste définitive sur la nullité crasse d'un peuple qui mérite bien son sort (nous soulignons):

 

L'Europe a besoin d'un nouveau souffle et d'architectes volontaires et ambitieux. Il faut bien sûr, de toute urgence, sauver l'euro. Les pères de la monnaie unique l'avaient peut-être survendue à leurs opinions publiques, la présentant comme la clé absolue du bonheur. Ce qu'elle ne saurait être. Elle en est pourtant une condition. Au-delà, c'est la manière dont l'Europe fonctionne, dont elle s'organise, c'est la solidarité qu'elle fait jouer entre ses membres qui doivent être reconsidérées. On l'oublie dans cette période où les difficultés de chacun favorisent les égoïsmes de tous : le monde qui se construit sera constitué de grands ensembles - autour des Etats-Unis et de la Chine, notamment. Face à ces géants, la France peut regretter d'avoir à choisir entre une Europe allemande (celle qui se dessine) et une Europe éclatée. Elle aurait pu s'épargner ce choix si elle s'en était donné les moyens, si elle ne s'était laissé affaiblir par ses déficits en tout genre - financiers, commerciaux et de compétitivité. Il est trop tard pour le regretter. Le feu est là. Il faut stopper l'incendie et commencer à reconstruire, dans le même temps, la maison. Il y a urgence.

 

Cet éditorial est absolument consternant.

 

Il résume bien la pensée de nos élites vieillissantes : l'Europe à tout prix, y compris celui d'abdiquer toute ambition nationale dans un projet collectif. L'Europe sera allemande ou ne sera pas, donc elle sera allemande.

 

A-t-on encore le droit d'être choqué par un tel renoncement à la défense des intérêts de la France ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog euro-crise
  • Le blog euro-crise
  • : Le blog Euro-crise propose un regard d'expert engagé sur la crise de l'euro dans le but de contribuer activement au débat public sur un sujet majeur pour l'avenir de la France et de l'Europe. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire constituée d'acteurs d'horizons divers (banque, institutions publiques, enseignement).
  • Contact

Recherche

Liens